languageالعربية

Noureddine Dogui: ''L’oppression engendre forcément la violence''

Le professeur d’histoire contemporaine Noureddine Dogui, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 10 octobre, que les Palestiniens qui ont été chassés de leurs terres, après la Nakba de 1948 et la guerre des six jours, en 1967, ont été contraints de vivre dans des camps aux conditions plus que difficiles, installés dans plusieurs pays arabes.

"Cette situation a engendré des sentiments d’humiliation et un désir de vengeance chez ces populations arabes. Idem pour les Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza, soumise à un blocus terrestre, aérien et maritime. Face à cette oppression, tout recours à une violence extrême devient logique", a-t-il précisé.

Noureddine Dogui a, par ailleurs; souligné que la résolution 184, adoptée par les Nations-Unies en 1947, accorde 56% de la "Palestine historique" aux juifs et 44% aux arabes, mais après le déclenchement de la première guerre israélo-arabe, les sionistes ont réussi, avec la complicité des Britanniques, à prendre le contrôle de 78% de la Palestine.

"L’entité sioniste est le seul Etat au monde à ne pas avoir de frontières. C’est un Etat exempté du droit international (…) Les sionistes étaient les premiers à pratiquer le terrorisme. En attestent les crimes et les massacres perpétrés pour effrayer les Palestiniens et les forcer à quitter leurs maisons et leurs terres; en 1948. Le droit international accorde à toute population opprimée le droit de se défendre", a-t-il dit.

L’invité de Midi Show a ajouté que le gouvernement sioniste est fasciste et que les forces de l’occupation utilisent des "méthodes nazies" contre les populations civiles de Gaza.

share